
C’est quoi être cool en 2025 ? Dans Layers, Kuna Maze apporte une réponse toute en souplesse et nuances percutantes.
La liberté artistique se gagne souvent avec du perfectionnement technique. Tout apprendre, tout désapprendre, puis enfin s’exprimer soi-même. Sincèrement, spontanément, sans obstacles.
C’est l’essence du jazz, d’improviser à la faveur de l’instant, de sortir quelque chose d’unique, de greffer ses intentions et sa personnalité à la musique.
Pour son deuxième album Layers, le producteur/DJ/multi-instrumentiste Kuna Maze voulait retrouver l’énergie de son groupe en concert, suspendue à l’inspiration du moment.
On sent rapidement que chaque musicien a fait le chemin nécessaire pour parvenir à ce niveau d’expression aussi pur que virtuose. Quelque chose de maîtrisé, mais délivré en toute détente. A la fraîche, décontracté de l’instrument.
Le sens de la pulsation est frappant : tous les instruments respirent au même tempo. L’assise rythmique propulse les élans harmoniques et mélodiques. La coordination domine chaque variation, chacun connaît sa place et son rôle. Pourtant, chaque individu brille autant que l’ensemble.
C’est une musique en mouvement. Flottante, presque liquide, elle s’adapte aux mutations et fluctuations des intentions soniques. On navigue entre les genres, on se débarrasse de la pesanteur, et on s’élève dans un espace hybride, guidé par les nuances.
De quoi explorer de nouvelles zones de notre espace intérieur, à la fois contemplatives et remuantes.