Zee Slop

Chroniques du désordre musical

Jour 19 : Jitwam – Third

Illustration de la pochette de l'album "Third" de Jitwam

Le lundi, on cherche souvent un surplus de motivation pour se remettre le cerveau en place et redevenir un membre productif de la société, si possible en préservant les apparences avec un minimum de sourire. Jitwam nous ramène dans le bon état d’esprit avec son album « Third », concentré de bonnes vibrations.

Un petit accompagnement musical peut changer la face du monde, et faire basculer toutes les humeurs. Un petit hochement de tête en rythme, et la marche en avant s’enclenche, petit à petit, c’est le pied qui s’anime, puis on arrive à occuper notre cerveau en imaginant des chorégraphies flamboyantes. Il suffit d’une base suffisamment entraînante pour nourrir notre créativité intérieure.

Et c’est encore mieux quand la matière première porte l’authenticité de l’artisanat et la chaleur du fait maison. Jitwam fait partie de ces artistes qui n’ont pas besoin d’une équipe de production pléthorique pour accoucher d’un disque. Il met en forme ses idées en enregistrant ses travaux tout seul, juste avec l’envie de transmettre ses oeuvres enjouées.

L’ambiance est clairement ensoleillée dans ce recueil groovy-jazzy-poppy-funky à l’efficacité indéniable, appuyée sur une maîtrise des petites inflexions et contretemps qui donnent de la couleur aux rythmes et du relief au chant. La légèreté dansante est communicative, ses effets bénéfiques se font ressentir immédiatement, et ne demandent qu’à être partagés.

C’est peu de dire que les ondes positives sont bonnes à prendre, ne serait-ce que pour ces quarante minutes, suffisantes pour se mettre en condition et commencer sa semaine dans la bonne direction, prêt à faire face aux aléas et à s’ouvrir de nouveaux horizons souriants.