Zee Slop

Chroniques du désordre musical

Jour 2 : Danielle Ponder – Some of us are brave


Dans de nombreuses circonstances, on peut avoir simplement envie de se laisser porter. De tout relâcher. Le corps, l’esprit, les postures et les contraintes. On a parfois besoin de laisser de côté ses plans et ses envies, juste pour un moment. D’être accompagné pour se recentrer sur l’essentiel, et repartir vers les vraies nécessités. Pour tout ça, il y a le premier album de Danielle Ponder.

En quelques notes, les sonorités flottantes et les rythmes étouffés posent un cadre dépouillé, suffisamment entraînant pour patienter jusqu’à la révélation progressive de toute la palette vocale de Danielle Ponder. Et toutes les défenses tombent, une à une. On ne peut que rendre les armes et laisser le champ libre aux larmes face à une voix pareille.

Il faut l’entendre nous rappeler la bravoure de certains d’entre nous sur la chanson éponyme, forger son propre salut sur « So Long », et sentir nos coeurs se briser quand elle se demande pourquoi les étoiles ne s’alignent pas sur « Someone like you ».

Il y a de quoi tomber à genoux, remettre de l’ordre dans les esprits les plus confus, apaiser les peines et se relever purifié de toutes ses pensées parasites. « Some of us are brave », c’est une ressource fiable pour envisager l’avenir avec clarté et se rappeler que le pouvoir de certaines voix est indissociable de la magie.