Zee Slop

Chroniques du désordre musical

Jour 7 : Mocky – Music Will Explain

Pochette de l'album Music Will Explain - Choir Music vol. 01 de Mocky

Quand on s’autorise un temps de pause, autant en profiter pour recharger son coeur en écoutant Music Will Explain, de Mocky.

Besoin de respirer ? Envie de se détacher du poids des contraintes et de l’angoisse existentielle ? Une assemblée de voix angéliques est prête à délivrer ses bienfaits sur Music Will Explain, premier opus que le producteur multi-instrumentiste Mocky consacre à la musique chorale.

On tient ici une parenthèse innocente et chaleureuse, gorgée de choeurs enchanteurs. Des vibrations confortables et des mélodies douces comme des peluches. Il y a même de la harpe.

Les arrangements volent à travers toutes les barrières émotionnelles pour éloigner le mauvais esprit. On peut siffloter la chanson titre pour se pavaner, chantonner « Just a Little Lovin’ » pour revigorer nos bons sentiments, ou recourir à « Infinite Vibrations » pour tout accès d’aigreur ou de rancoeur.

On sent la patte de l’artiste expérimenté : on ne compte plus le nombre de musiciens qui ont eu recours aux services de Mocky (Feist, Gonzales, Jamie Lidell, Vulfpeck, Micky Green, Selah Sue, Benny Sings…).

Mais cette fois, il y a une volonté de se concentrer sur l’essentiel, de retrouver une forme de pureté analogique. L’album a été enregistré sur un magnétophone à bande, avec un seul micro, et des vrais humains. Il s’en dégage une chaleur heureuse, et juste ce qu’il faut d’imperfections pour créer une forme d’intimité.

Cet album, c’est un doudou pour adulte, un repère familier vers lequel on peut se tourner pour rassurer notre enfant intérieur, et se rappeler que la vie peut être légère quand elle est portée par des harmonies célestes.