
Les bonnes chansons sont comme des lieux de culte. Et Neko Case continue d’enrichir le parcours du pèlerin mélomane dans Neon Grey Midnight Green.
Depuis trente ans, Neko Case écrit des chansons magnifiques. Avec une plume riche, une voix délicate et l’envie de montrer la face subtile et sensible des Etats-Unis d’Amérique. Artiste culte de l’autre côté de l’Atlantique, elle joue avec les traditions musicales américaines pour en offrir une lecture raffinée et poétique.
La sortie en 2025 de Neon Grey Midnight Green donne l’occasion de mettre en lumière son sens exquis de l’écriture musicale. Et pour l’occasion, ses chansons sont parées d’atours orchestraux absolument sublimes. Les cordes apportent un contrepoint idéal aux inflexions vocales, et l’ampleur sonore rend hommage à des compositions en or.
Les chansons de Neko Case sont des compagnons de fortune. Sans incarnation, mais solides comme des piliers. On prend appui sur leurs couplets. On se console, on se consolide, on se projette grâce à leurs forces. On se dévoile à la lueur de quelques notes, on se révèle sous la justesse de quelques mots.
Une bonne chanson, c’est un point de repère émotionnel. La musique pourra s’égarer sur toutes les voies possibles, il y aura toujours des circonstances où on aura besoin d’une simple chanson.
Une mélodie et un texte. Quelques ornements, mais surtout une voix qui vient résonner avec notre vécu, le plus personnel ou le plus universel. Une voix qui établit une connexion presque spirituelle, et qui remet de l’ordre dans le bruit et la fureur du quotidien.
Dans tous ces moments-là, on pourra se tourner vers Neko Case.