Zee Slop

Chroniques du désordre musical

Jour 13 : The Flying Hats – The Return Of

Pochette de l'album The Return of the Flying Hats des Flying hats

The Return Of The Flying Hats est un billet pour une demi-heure de vacances bien méritées, sans paroles, mais avec décontraction.

Quelques instruments suffisent pour embarquer dans une croisière imaginaire. Paisible et ensoleillée, éloignée des turpitudes. Tout roule, tout s’écoule, de la chaleur dans les esgourdes.

Voilà le programme de The Return Of, collection d’instrumentaux aux vibrations positives. C’est aussi la mission de The Flying Hats, groupe récréatif emmené par quatre vieux briscards du jazz anglais.

Ils rendent ici hommage aux musiques afro-caribéennes (reggae, dub, rocksteady) avec une apparente nonchalance, celle qui se gagne avec de la maîtrise et de l’expérience.

L’orgue acrobatique, la basse flegmatique, la guitare chronométrique et la batterie extatique fondent un exercice de style lumineux, à l’humeur communicative sans être agressive.

C’est après tout l’objectif de tout groupe instrumental : transmettre le plaisir trouvé à jouer ensemble, rassembler autour de quelques notes, fédérer avec une énergie auditivement transmissible.