Zee Slop

Chroniques du désordre musical

Jour 18 : The New Eves – The New Eve Is Rising

Pochette de l'abum The new Eve Is Rising, de The New Eves

Pour leur premier album The New Eve Is Rising, The New Eves révèlent un rituel païen pour exorciser les oppressions sourdes et les frustrations persistantes.

The New Eve Is Rising. Voilà un programme ambitieux : l’ascension d’une nouvelle Eve. Rien de moins. Une femme qui mange les fruits qu’elle veut, qui n’a pas honte quand elle saigne. Une femme qui dit non. Une femme curieuse et libre, entre autres qualités révélées dans la chanson d’ouverture « The New Eve », scansion habitée et revendicative.

En d’autre temps, on aurait parlé de sorcellerie. Heureusement, aujourd’hui, on parle d’art, de message, d’expression ouverte. The New Eves portent la tête haute leurs sermons sans dogme, leur quête de transe poétique et leurs vues émancipatrices dans un folklore anarchique et choral.

Elles nous convient à une cérémonie pastorale pour expurger les résidus de croyances obsolètes. Sauvages, indomptables, et curieusement accueillantes. Avec des percussions qui stimulent le coeur, des violons qui font frissonner les corps, et des voix qui réveillent les âmes.

Il y a suffisamment de ferveur pour créer de la communion. Il y a l’énergie de prêcheuses pécheresses qui dessinent un avenir débarrassé de culpabilités ancestrales. C’est une déclaration d’indépendance, c’est un exorcisme pour tous ceux qui sont pollués par les pressions extérieures, quelles qu’elles soient.

Une nouvelle Eve est en pleine ascension, avec sa propre mythologie. Une figure païenne, qui construit son culte à coup de chansons, débarrassée des figures d’autorité et des tutelles limitantes.

Et franchement, on a envie de la célébrer tous les jours en chantant dans la nature si elle peut inspirer d’aussi bons disques.